La création des designs des carnets
Pour commencer, j’ai voulu deux designs complètement différents. Il me fallait évidemment un design sur lequel Champi, la mascotte, soit présent, à la fois pour le côté mignon mais aussi pour un carnet au design plus simple. De l’autre côté, j’ai souhaité peindre un grand paysage avec ma couleur préférée, quelque chose qui soit plus élégant que le carnet Champi, et qui dégage quelque chose de doux, qui puisse laisser à l’évasion et à l’imagination.
Création du carnet “Evasion”
Celui-ci a été le plus “facile” disons, car j’ai tout de suite su ce qui allait me plaire. Comme vous le voyez ci-dessous, le brouillon est vraiment tout bancal, mais à ce moment-là je cherchais où placer mon petit bout de terre flottant avec ses mini-arbres. Et j’ai fait un test avec des couleurs “classiques” pour ça, comme du vert et du marron, pour que je puisse visualiser les éléments et savoir où repasser lors du coup de brush final.
Premier jet, tout premier brouillon.
J’avais déjà cette idée de paysage avec des montagnes et des couleurs dans les tons vert d’eau, bleu canard et pétrole, avec des touches de bleu. Une sorte de camaïeu de la couleur que je préfère le plus au monde ! Ce n’est peut-être pas une couleur aimée par tout le monde ni très commune, mais personnellement j’adore tout ce qui est vert d’eau et bleu canard alors… (et le turquoise aussi j’aime beaucoup) Si vous voyiez la couleur dominante dans mes affaires, que ça soit une trousse, un totebag ou même mes t-shirts… On m’a déjà dit que j’avais trop d’affaires de couleur vert d’eau haha ! Mais c’est une couleur très apaisante et jolie.
Bon, le produit final n’est pas tant axé sur le vert d’eau et plus vers le vert pétrole/bleu canard, car les couleurs étaient beaucoup trop vives et claires. Au final ça passe bien mieux avec ces tons un peu plus foncés et j’aime beaucoup ! En plus on voit mieux les délimitations des montagnes dans le fond, et les nuages blancs passent bien !
Création du carnet “Champi”
Celui-ci, je ne vais pas vous mentir, a été très simple ! Je voulais vraiment un carnet qui soit un peu l’inverse du carnet Evasion, donc avec des formes et des couleurs classiques. Champi est tout mignon ici, et il fallait des ronds de partout pour montrer tout le côté mignon et simpliste du personnage. Je ne me voyais pas mettre des triangles par exemple, la forme ne correspondait pas du tout à Champi ni même à l’image de la boutique qui, jusqu’ici, n’a aucune forme comme un triangle ou un carré ! (peut-être que dans un prochain design de carnet il y aura des triangles et des carrés partout, et là tout ce que je dis n’aura plus aucun sens) (actuellement ce n’est pas encore le cas donc je peux le dire 😆)
Il n’y a pas réellement de brouillon pour ce carnet, car j’ai tout fait directement avec les formes et les couleurs. Je savais où placer mes éléments et ce qu’il devait dégager comme ambiance. Ce sont des tons assez neutres, repris de la mascotte en un peu plus clairs pour rendre le tout uniforme, et voilà !
Pourquoi le choix du toucher mat pour la couverture ?
Je me suis dit que ça changerait des carnets qu’on a l’habitude de voir ! J’aime bien ce côté mat qui ne fait pas de reflets, et le toucher est tout doux. Enfin, les carnets normaux sont aussi doux, mais ce doux mat est différent ! En tout cas, c’est plutôt plaisant au toucher je trouve.
Les prochains ne seront peut-être pas pareils pour la couverture, car ces deux carnets sont un peu les tests pour voir comment cette matière rend en mains. C’est agréable, mais je pense que ça ne peut pas plaire à tout le monde !
Seulement 12 pages blanches ? Ce sont donc des carnets tout fins !
Exactement ! Les pages blanches, c’est pour que chacun puisse y faire ce qu’il souhaite, que ça soit de l’écriture, du dessin, du scrapbooking ou autre !
Et pour le nombre de pages… Disons que j’ai fait une erreur ! Eh oui, ça arrive. Mais je vous avoue tout. Parce que je suis comme ça. On se dit tout (ou presque) ici ! Ce sont donc 12 feuilles, ce qui fait 24 pages en comptant recto/verso. Le nombre de pages ici, c’est le nombre de côtés où l’on peut écrire, donc les carnets actuels ont bien 24 pages sur lesquelles il est possible d’écrire, mais dans les faits, ça ne fait “que” 12 feuilles recto/verso, c’est pourquoi ils sont aussi fins.
Dans ma commande de base, c’était bien marqué 24, sauf que, comme tout débutant qui se respecte, il fallait bien que je fasse une bêtise ! J’ai marqué 24, mais en réalité c’était 24 pages, donc 12 feuilles, et pas 48 pages pour 24 feuilles. Et je n’avais pas bien lu le champ où il fallait remplir le nombre de pages voulues. Bref, c’est ma faute totale, je l’assume complètement. Il faut bien faire des erreurs pour mieux réussir !
Le principal, c’est que ces carnets soient aujourd’hui bien là, entre mes mains, et je suis très contente du rendu des deux malgré les petits soucis !
Mot de la fin
Et voilà, vous connaissez à présent tous les secrets (ou presque) de ces deux premiers carnets de la boutique Rufulet ! 🤭
On dit souvent de ne pas parler en négatif ou montrer les erreurs, mais je pense au contraire qu’il est intéressant et important de savoir les côtés un peu moins fun. Nous faisons des erreurs, rien n’est toujours parfait, et parfois il est agréable de lire des choses qui se rapprochent du quotidien de tout le monde ! (en plus c’est drôle, ça fait des anecdotes)
A vous la parole !
Que pensez-vous de ces carnets ? Est-ce qu’ils vous plaisent ou pas du tout, est-ce que vous préférez un certain type de design plutôt qu’un autre ? Aimez-vous le fait de savoir les erreurs liées à des produits ? Laissez votre avis en commentaire ! 😄
0 commentaires