Nous avons toujours plein d’idées et de choses que l’on souhaite faire. Et qu’est-ce que c’est frustrant de ne pas trouver le temps de tout faire ! Si en plus vous avez une activité/un loisir comme le dessin qui prend beaucoup de temps, la journée – voire la semaine, même le mois – passe très vite.
Voyons les différents outils d’organisation pour vous permettre d’optimiser votre temps et d’atteindre vos objectifs !
Lister, planifier et visualiser
Il s’agit des trois principes à appliquer afin d’être organisé. Nous allons voir ci-dessous les points qui vont vous aider à mettre en place ces trois choses. 🙂
1. Lister toutes ses tâches et ses envies chaque nouveau mois
Il est important d’avoir une vision d’ensemble pour pouvoir s’organiser.
Par exemple, si vous savez déjà que vous faîtes vos courses une fois par semaine, que vous avez une activité sportive dans la semaine, les achats que vous devez/souhaitez faire dans le mois, les choses que vous voulez accomplir dans ce mois etc… Notez tout ! Chaque activité est importante à noter pour n’en oublier aucune durant la préparation de votre planning du mois.
Lister toutes les tâches du mois permet également de ne pas s’éparpiller. Si vous avez décidé de ranger, trier et nettoyer votre appartement de fond en comble par exemple, il est évident que vous n’allez pas tout faire en une seule journée – sauf si vous êtes vraiment motivé et que vous faîtes tout d’un coup, dans ce cas bravo, vous êtes un(e) Super Saiyan !
Faire un brin de ménage chaque jour et garder le plus gros/ce qui prend le plus de temps le week-end par exemple peut être une bonne organisation. Et en notant à chaque fois ce que vous allez faire tel jour, ça vous allège mentalement pour le jour J et vous aurez déjà un pied dans le rangement rien qu’en l’ayant écrit et en l’ayant prévu !
Comme on dit, le plus dur c’est de commencer/se lancer. Et pour avoir un premier coup de pédale pour lancer la machine, l’écrire pour faire savoir à son cerveau que vous avez l’intention de le faire, ça met déjà votre cerveau en marche et en condition pour commencer cette tâche que vous repoussez depuis des mois ! Adieu la procrastination !
2. S’organiser avec des outils physiques
a) Un planner, un semainier et une to do list
Vous avez très certainement entendu parler de ces objets-là qui ont été très tendances pendant un certain moment – et qui le sont encore aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs : comme je le disais plus haut, écrire sa tâche nous entraîne déjà dans le cercle vertueux de commencer quelque chose.
Et donc un planner mensuel pour savoir ce que vous avez prévu et ce que vous avez à faire dans le mois est idéal ! Vous aurez ainsi une vision globale de votre mois, ce qui est vraiment top si vous souhaitez être bien organisé.
Le semainier est une page hebdomadaire pour vous aider à vous organiser par semaine. Si vous êtes quelqu’un de très chargé et que vous avez plein de petites tâches chaque semaine, le semainier est fait pour vous ! Vous pourrez ainsi utiliser le planner mensuel pour visualiser sur le mois et y inscrire les éléments clés, puis dans le semainier y inscrire en détails ce que vous devez/voulez faire.
Quant à la to do list, ou aussi appelée « liste des choses à faire », elle est principalement utilisée pour y lister les tâches journalières. Elle est très utile si vous avez beaucoup de choses à faire dans une journée, mais elle peut aussi servir pour n’importe quoi d’autre qui demande à être listé (une liste de courses, une liste de cadeaux à faire, une liste de films à voir…).
Et à chaque tâche effectuée, selon ce que vous préférez, vous cochez/barrez l’élément en question. Vous verrez à quel point c’est satisfaisant de le faire ! Ça stimule le cerveau et ça vous donne un élan de fierté et d’accomplissement. Tout ce que vous aurez envie de faire, c’est de continuer sur votre lancée pour pouvoir barrer tout ce qui est listé !
b) Un bullet journal
Le bullet journal, lui, fait aussi parti de ces « incontournables » de l’organisation. Pour les personnes qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’un carnet dans lequel vous allez y inscrire tous vos objectifs, vos tâches, suivre votre évolution dans un domaine en particulier ou encore lister tous les films/livres que vous comptez voir/lire ce mois-ci ou cette année. Il prend soit la forme d’un carnet vierge à petits points pour vous laisser faire vos propres mises en page, soit il est pré-rempli avec des mises en pages déjà faîtes pour vous faire gagner du temps.
Vous l’aurez compris, le bullet journal est un condensé de tous les éléments d’organisation, et peut être à la fois un planner et une to do list, et bien plus encore. Vous avez ainsi tout en un si vous aimez avoir tout à porté et que vous aimez garder une trace de ce que vous avez accompli.
Sachez que le bullet journal peut prendre pas mal de temps à faire si vous prenez un carnet vierge, mais cela vous donne droit à faire travailler votre imagination et vous laisse faire les pages que vous désirez.
Vous n’avez pas besoin de faire de belles pages avec de beaux dessins partout, faîtes vraiment ce que vous aimez le plus et allez au plus simple. Surtout au début, ça peut très vite décourager de vouloir faire grand et beau tout de suite, mais n’oubliez pas que votre objectif c’est de vous organiser avant-tout ! Vous pouvez utiliser des stickers et des washi tapes pour décorer votre carnet sans avoir à y passer trop de temps !
Vous pouvez trouver des modèles de bullet journal un peu partout, mais si vous aimez faire un peu tout vous-même, il y a énormément de vidéos sur Youtube avec lesquelles vous pourrez vous inspirer. De mon côté, je suis les chaînes de Les Astuces de Margaux, Mochibujo ou encore Tinasdiary. Il y a bien évidemment bien plus de personnes que ça qui en font !
c) Un agenda
Et sinon, pour les personnes qui préfèrent simple et sans prise de tête, l’agenda marche, bien évidemment ! C’est une page pour un jour, ce qui en fait comme une to do list, donc facile à prendre en main et à planifier. De même, dans les agendas vous avez également le calendrier de l’année qui peut vous permettre de visualiser sur chaque mois.
Si vous n’avez pas beaucoup de place, n’hésitez pas à rajouter une feuille dans votre agenda pour chaque début de mois par exemple, où vous mettrez un calendrier mensuel pour visualiser sur le mois en cours si ça vous aide plus !
3. S’organise avec des outils digitaux
Personnellement je n’utilise pas d’outils digitaux, mais je vais vous parler ici des deux que j’ai pu tester.
Notion : Vous l’avez peut-être vu passer à maintes reprises, mais Notion est un site qui est très efficace pour s’organiser et planifier ses tâches que vous pouvez regrouper dans une catégorie si vous le souhaitez. Vous pouvez créer votre propre template pour y lister tout ce que vous souhaitez, il est simple d’utilisation, et vous pouvez y mettre de jolies couleurs.
Trello : Un site qui vous permet de séparer vos tâches et/ou vos objectifs en plusieurs tableaux. Dans chaque tableau, vous pouvez y faire une liste/écrire des choses, mais également y mettre des liens de documents ou de vidéos par exemple. Vous pourrez pourquoi pas y mettre un objectif à atteindre en titre de tableau, et les micro-tâches qui y sont liées (cf le point n°5 pour les micro-tâches).
Pour encore plus simple, vous avez également votre super Google sheet pour créer vos tableaux, lister vos tâches et mettre à jour chaque tâche (à faire, en cours, terminé).
4. Savoir prioriser ses tâches
Maintenant que vous avez listé toutes vos tâches et que vous connaissez les formidables outils d’organisation, il vous faut prioriser ! Savoir quelles sont les priorités, si elles sont importantes ou moins importantes, va vous permettre de mieux vous organiser en fonction de vos objectifs et de ce que vous souhaitez réaliser.
L’une des méthodes assez connue pour bien prioriser est la Matrice d’Eisenhower. Celle-ci se présente sous la forme d’un tableau à quatre carrés avec les quatre types de classement.
Vous avez donc, dans l’ordre des priorités :
1. Ce qui est important et urgent > votre priorité n°1, à faire dans l’immédiat/dès que possible.
2. Ce qui est important mais pas urgent > à planifier et à faire plus tard.
3. Ce qui n’est pas important mais urgent > à déléguer.
4. Ce qui n’est ni important ni urgent > à laisser de côté.
Pour savoir quelle tâche vous devez mettre dans quelle case/quel point, posez-vous la question : « est-ce que ça va me permettre d’atteindre mes objectifs ? ». Quel est votre objectif actuel ? Sur le long terme, que souhaitez-vous avoir accompli ?
5. Divisez vos gros objectifs en micro-tâches
Il est inutile de mettre votre objectif d’un coup sur votre planner dans une seule journée, vous n’en serez que dégoûté de ne pas réussir à les faire. Pour atteindre vos objectifs, après avoir vu vos priorités, il est temps de les diviser en plusieurs micro-tâches.
Chaque jour, planifiez environ 3 micro-tâches qui vous permettrons d’atteindre cet objectif en question. Si c’est pour vous remettre au sport par exemple, planifiez-vous une séance de 15min pour commencer, puis de 30min et à la fin du mois voyez quel temps vous convient le plus. Ou alors si vous dessinez une BD, planifiez étape par étape ; entre l’écriture des chapitres, le croquis des planches, le lineart et la mise en couleur (si vous en avez), tout ne se fait pas d’un coup !
Il ne sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique, car même si vous avez une motivation grandissante au début, elle peut très vite s’essouffler. Et ce qui va vous permettre de continuer à travailler, ce n’est pas que la motivation, mais aussi et surtout l’autodiscipline !
Trouvez la bonne balance entre travail, objectifs et repos
Malgré tout, il ne faut pas oublier que s’organiser est un travail de longue haleine, et qu’il ne faut pas s’oublier dans l’équation.
Certes, il est important pour vous d’atteindre vos objectifs, mais vous y arriverez si vous vous autorisez à faire des choses qui ne demandent pas votre concentration absolue ; les jeux vidéos, les séries, les animes, sortie avec ses ami(e)s, profiter de son animal de compagnie ou simplement se prélasser sur son balcon.
Trouvez le bon équilibre qui vous convient ! Disons que c’est un marathon que vous faîtes, et non pas un sprint, donc ne vous tuez pas à la tâche si au final vous n’arrivez pas à atteindre la ligne d’arrivée !
L’article suivant concerne les petites actions du quotidien pour vous aider à vous organiser quotidiennement ; il peut vous aider d’une autre manière !
Mot de la fin
En résumé : s’organiser c’est lister toutes vos tâches et réussir à visualier votre semaine et votre mois dans l’ensemble. Puis, à chaque petit pas que vous ferez en fonction de vos priorités, vous avancerez vers vos objectifs.
Cette technique marche pour moi, mais n’oubliez pas que tout ceci n’est pas forcément applicable pour tout le monde ; il y a des personnes qui n’ont pas besoin d’outils pour s’organiser ou au contraire, d’autres se sentent trop contraints par ces choses. Si cette façon de vous organiser ne vous plaît pas, c’est totalement ok et ça veut dire que vous avez une autre façon de faire, tout simplement !
Bonne organisation ! 😊
0 commentaires