Les mascottes mignonnes, c’est mignon (sans blague). Ça donne le sourire, ça nous rend tout « aaawwww » et c’est généralement tout coloré, parfois dans des tons pastels, parfois dans des tons plus saturés, le tout avec un style simple ou légèrement plus détaillé (mais vraiment très léger).
Mais simple ne veut pas forcément dire facile. Et si vous souhaitez, vous aussi, créer vos propres personnages adorables, mignons, kawaii, allons-y pour ces 5 conseils pour créer des mascottes mignonnes !
1. Trouver la base de votre mascotte
Il existe toutes sortes de mascottes : des animaux, de la nourriture, des plantes, des objets du quotidien… Vous pouvez aussi tout simplement prendre un être humain ! Vraiment tout peut se transformer en mascotte. Vraiment, littéralement ! Il n’y a qu’à regarder Champi, ma mascotte pour la boutique ; c’est un champignon. J’ai écrit un article sur comment j’ai créé ma mascotte, mais pour faire court, la raison principale est parce que j’aime les champignons. Outre le fait d’adorer en manger, c’est surtout les formes qui m’ont plu et qui se prêtent bien à une création de plusieurs mascottes champignons.
Et cela est valable pour tout le reste ; si vous adorez les chats, les différents pelages et différentes morphologies selon les espèces peuvent vous aider à faire un choix de mascotte ; si vous adorez manger des pâtes par exemple, entre les pâtes à la sauce bolognaise ou carbonara, le caractère peut être différent et puis si vous choisissez de prendre des spaghettis, ça peut devenir des bras alors que des coquillettes, ça peut donner des petites oreilles mignonnes.
C’est la base qui va vous permettre de faire plusieurs tests, et vous n’êtes pas obligés de respecter le côté naturel de votre future mascotte : si c’est un animal à quatre pattes, votre création peut se tenir debout ou inversement (imaginez un oiseau qui se prend pour un chat…).
Faîtes ce qui vous plaît le plus !
2. Choisissez les formes qui vous conviennent
En général, quand on commence à apprendre la signification des formes en design et/ou en character-design, on nous apprend que le carré signifie la stabilité, la force, que le triangle montre plutôt un côté dynamique, du danger, et que le rond représente la douceur, le mouvement. (c’est une liste non-exhaustive évidemment, il y a bien plus de significations !)
Cependant, pour une mascotte, même s’il est vrai que cela peut s’appliquer, il est également possible de l’ignorer. Ce qui va être primordial seront le visage et les proportions de son corps qui vont le rendre mignon. Il peut très bien avoir un visage un peu carré et être adorable !
Il est vrai que le rond est souvent utilisé pour les mascottes (Puppycat dans Bee & Puppycat, Pikachu dans Pokémon ou encore les personnages de Sumikko Gurashi par exemple) car c’est une forme qui donne tout de suite cette sensation de douceur, qui rend mignon.
Pour autant, on peu noter que les formes n’ont pas à être prononcées. Nous avons par exemple Mokona, qui apparaît dans des séries de CLAMP comme Magic Knight Rayearth ou Tsubasa Reservoir Chronicle, une mascotte à mi-chemin entre l’ovale et le triangle. Et il reste mignon !
A vous de rendre le vôtre tout mignon ; en partant du choix de votre base, prenez les éléments importants pour qu’on le reconnaisse, et puis faîtes des tests en le modifiant en fonction de la forme principale que vous choisissez !
3. Ne pas mettre trop d’éléments
C’est là le piège ! Vous êtes inspiré.e, vous avez envie de le rendre complexe avec plein de détails pour montrer tous les côtés de sa personnalité… Mais c’est une fausse bonne idée !
En effet, trop de détails tue le détail. Une mascotte mimi, c’est une mascotte qui marche avec peu de détails et dont la silhouette sera reconnaissable (il n’y a qu’à voir Kero dans Card Captor Sakura, sous sa forme de « peluche » qui ne garde que le côté essentiel, il ne possède même pas certains aspects de sa forme d’origine !). Si vous ajoutez plein de détails, est-ce qu’on pourra toujours le reconnaître même en simple silhouette ? Est-ce que ces détails sont vraiment importants à mettre physiquement sur votre mascotte ? Sont-ils utiles ou simplement visuels ?
Il ne faut pas noyer votre mascotte sous plein d’éléments, sinon on ne verra plus le plus important de votre adorable personnage !
4. Faire en sorte qu’il soit facile à reconnaître, à retenir et à dessiner
Quand on pense à des jeux ou des animes qui marchent bien, il y a très souvent une mascotte qui ressort quand on prononce le nom de la licence en question. Et cette mascotte, si les personnes autour de vous s’en souviennent et peuvent même le dessiner, c’est gagné !
Et même si votre but n’est pas de faire connaître votre petit être partout dans le monde, il faut qu’il soit au moins assez simple pour vous-même de le redessiner et qu’il n’ait pas une forme de visage différente à chaque dessin ou un oubli d’un détail.
Il n’y a qu’à voir Kirby, créé par Masahiro Sakurai, qui est emblématique. Il est tout mignon, tout simple, très facile à reconnaître et à dessiner. Même les personnes qui ne s’y connaissent rien en jeux vidéos ont déjà vu au moins une fois Kirby dans leur vie, et très souvent, s’en souviennent. Ou alors ils disent juste « ah la boule rose là ».
S’ils s’en souviennent, ce n’est pas juste par sa caractéristique rose, mais parce qu’il est justement très simpliste. Tout le monde peut le reconnaître et le dessiner dans la marge de sa feuille ou dans son carnet en étant au téléphone. C’est une mascotte qui donne la joie de vivre et qui est facile à identifier. A vous de trouver votre propre Kirby !
Petite précision ; il n’y a pas toujours de mascotte partout, ou alors la mascotte est plutôt le personnage principal, qu’on verra surtout comme le personnage emblématique (comme dans les jeux de Fire Emblem par exemple, avant l’apparition de Lilith dans FE Fates et Sommie dans FE Engage, il n’y en avait pas et on prenait toujours les personnages principaux comme représentatifs de leur jeu, idem pour beaucoup d’autres jeux ou animes).
Ça, ou alors un personnage mignon qui accompagne le héros/l’héroïne sans pour autant avoir les codes classiques du petit être vivant mignon qui arrive de nulle part, comme Nezuko dans Demon Slayers par exemple.
5. Choisir entre deux à quatre couleurs maximum
Tout comme les détails, il est tentant de mettre plein de couleurs pour le rendre coloré et douillet. Mais pour qu’une mascotte soit vraiment mimi et bien reconnaissable, il est généralement recommandé de choisir une couleur principale (son corps par exemple), une couleur secondaire pour les éléments (comme une crinière, le ventre etc) et pourquoi pas une troisième couleur pour tout autre élément additionnel (un accessoire, des tâches sur son pelage…).
En regardant un peu tout ce qui se fait, vous verrez que les mascottes sont reconnaissables très facilement de part les formes, bien sûr, mais également via les couleurs car elles sont très peu nombreuses ou alors l’association des couleurs est facile à retenir et à associer à votre mascotte.
Dans les personnages de Sumikko Gurashi par exemple, il y a un dinosaure bleu dont les piques sont d’un bleu plus foncé, et c’est tout ! Même Paimon dans Genshin Impact n’a que trois couleurs au total (en ne comptant pas la couleur de la peau, évidemment) !
L’important c’est que vous aimiez les couleurs de votre mascotte ! Faîtes plusieurs essais de couleurs, puis revenez dessus plus tard, peut-être qu’une idée sortira du lot ou qu’au contraire, une autre idée viendra à vous !
Mot de la fin
Vous êtes maintenant paré pour créer la meilleure mascotte de tous les temps ! Si vous avez créé votre mascotte, n’hésitez pas à nous le montrer ici ou sur les réseaux sociaux !
Nous envahirons le monde ensemble avec des mignonneries. 😌
0 commentaires