Après avoir vu les outils d’organisation, il est maintenant temps de voir comment nos actions du quotidien peuvent aussi nous aider dans notre organisation !
Vous verrez à quel point chaque petite action a son importance, même si elle paraît minime. Ne sous-estimez pas la puissance de vos actions !
1. Si une action vous prend moins de 2min, faîtes-la !
S’il y a bien une chose qui peut rendre votre environnement désordonné et désorganisé, c’est bien de laisser les choses traîner !
Quand vous voyez des papiers ou des objets inutiles qui traînent, que vous savez que certains partent à la poubelle et le reste doit être rangé, faîtes-le ! C’est extrêmement important de faire tout de suite les choses plutôt que de laisser traîner pendant plusieurs jours et accumuler la charge de rangement par la suite. Surtout si l’action vous prend moins de 2 minutes à faire ; c’est rapide, ça vous allège et ça désencombre !
Non seulement ça vous libère une charge visuelle, mais également mentale.
Travailler sur son bureau avec plusieurs éléments qui n’ont pas leur place dessus peut vous gêner, même inconsciemment. Ça encombre votre espace et ça peut vite devenir oppressant ou vous faire sentir débordé et avoir du désordre partout.
2. Lorsque vous quittez une pièce, prenez 3 choses à ranger/jeter avec vous
Une règle très utile celle-ci ! Au lieu de faire plusieurs allers-retours dans votre appartement pour faire du rangement, n’oubliez pas de prendre avec vous trois choses dans la pièce où vous êtes et les ranger/les laver/les jeter directement.
Ainsi, vous nettoyez une pièce juste en y passant ! Même pas besoin de réellement avoir envie de ranger ; si vous voyez ce mug vide sur votre bureau, prenez-le pour le mettre dans l’évier de la cuisine, puisque de toute façon vous vous dirigez vers la cuisine !
C’est une sorte d’optimisation de vos trajets entre les pièces, et c’est une façon de ranger et nettoyer quotidiennement sans laisser traîner, et ainsi garder votre lieu de vie propre.
3. Si un objet n’est pas à sa place, rangez-le tout de suite
Ça paraît vraiment bête, ou peut-être logique dépendant des personnes, mais si vous voyez un objet qui n’a clairement pas sa place sur ce meuble, rangez-le dès que vos yeux se sont posés dessus !
C’est un peu redondant avec les deux astuces du dessus, presque similaire, mais si cet objet n’est pas censé être ici, il doit être retourné à la bonne place dans l’immédiat. Je ne parle pas des 3 choses à prendre avec soi, mais simplement ranger cet objet en particulier.
Par exemple, vous savez que ce carnet est censé être dans votre chambre et pas dans le salon, ou que ce clou devrait être dans son pot à clous, ou que cette pile usée doit rejoindre ses amies les piles dans ce sac que vous comptez aller déposer à l’endroit prévu à cet effet… Faîtes-le tout de suite avant « d’oublier » de nouveau ! C’est juste une petite action à faire qui vous procurera un brin de clarté.
Satisfaction immédiate garantie !
4. Instaurez une routine
Ici, on ne parle pas de routine « toujours la même chose, la routine quoi », mais plutôt la routine qui fait que vous n’avez pas besoin de réfléchir à deux fois à ce que vous allez faire.
Par exemple, quand vous vous levez le matin, vous vous préparez, vous prenez votre petit-déjeuner, tout ça semble normal, et c’est une routine en soi. Et si vous souhaitez y ajouter « faire du sport le matin » elle peut entrer dans votre routine du matin, et finir par être quelque chose de normal.
Par exemple, ranger et nettoyer la table après chaque repas est une routine. Faire le ménage tous les dimanches matins en est une également. Écrire tous les soirs pendant une heure. Faire du yoga deux fois par semaine. Dessiner tous les soirs pendant une heure. Nettoyer ses boîtes mails tous les matins.
Le but d’instaurer une routine pour une chose en particulier, c’est de vous alléger mentalement.
Ce sont des choses que vous ferez par automatisme au bout d’un moment, et qui vous aideront en plus à rester organisé.e et garder votre environnement sain, en ordre, pour vous permettre de vous focaliser sur le plus important : vos objectifs à long terme.
5. Optimisez vos trajets maison-travail
Je pense que vous le faîtes déjà, et ce n’est pas une grande surprise pour tout le monde ; faire des courses ou passer à la boulangerie en rentrant du travail, c’est une optimisation de votre temps et donc, une organisation en place. Ou bien si vous avez des horaires décalés et que vous travaillez plus tard en journée, sortir plus tôt pour faire quelques courses avant d’aller au travail peut être un bon moyen d’optimiser votre temps !
Il y a aussi le fameux « jeter la poubelle en sortant » par exemple, ou bien « passer à la poste avant d’aller au travail ». Toutes ces actions que l’on fait souvent pour optimiser notre temps et notre trajet sont déjà installées dans notre quotidien.
Et ce que je souhaite vous dire avec ce point-ci, c’est que vous avez déjà un pied dans le plat de l’organisation si vous faîtes déjà ça, donc tous les points d’avant vous sera tout aussi simple !
Mot de la fin
Félicitations pour être arrivé.e jusqu’au bout !
Comme vous avez pu le voir, rester organisé.e au quotidien n’est pas si difficile que ça, c’est juste une question d’habitude. L’être humain fonctionne beaucoup avec ses habitudes et sa zone de confort, mais il est tout à fait possible de changer quelques petites choses pour que ça vous convienne et que vous puissiez aligner organisation et confort !
N’oubliez pas que les changements ou les nouvelles habitudes prennent du temps à s’instaurer, ne vous découragez donc pas si jamais vous avez un cou de mou ! Reprenez juste le lendemain ce que vous vouliez faire mais que vous n’avez pas fait.
Le but c’est de trouver ce qui vous convient le mieux à vous, en fonction de votre rythme de vie et vos objectifs !
0 commentaires