Autodiscipline : l’art de faire, sans motivation

21 Juil 2023 | Autres, Organisation | 0 commentaires

Autodiscipline : introduction

Ah, qu’est-ce qu’on est fort nous, les êtres humains ! Nous attendons toujours que notre motivation arrive pour se mettre à faire les choses, et sans elle, nous ne faisons rien. Si, nous faisons une chose : culpabiliser de n’avoir rien fait, car « pas motivé ».

La réalité, ce n’est pas qu’on n’a pas la motivation, mais plutôt que l’on procrastine beaucoup, et pour une tonne de raisons différentes. Quand on est pas motivé à ranger, peut-être que c’est parce qu’au fond, on veut juste aller jouer aux jeux vidéos et que ce n’est pas notre priorité dans l’instant présent, ou juste parce qu’on ne sait pas comment ranger et donc on ne fait rien. Quand on doit travailler sur un projet qui nous tient à cœur, mais qu’on n’a pas la motivation, peut-être est-ce à cause d’un manque d’inspiration pour écrire la suite de l’histoire ? Ou peut-être est-ce par peur que l’on procrastine ; peur d’échouer, peur de mal faire ?

Quoi qu’il en soit, attendre d’être motivé.e, c’est toujours à double-tranchant ; soit on la retrouve vite et dans ce cas-là on parvient à faire ce que l’on souhaite, soit elle prend du temps à arriver et là c’est le drame, on n’avance toujours pas.

Peut-être que, tout simplement, nous laissons nos distractions prendre le dessus.

Et c’est là que je souhaite vous parler de l’autodiscipline. Ce n’est nouveau pour personne ; l’autodiscipline permet de soi-même se mettre un emploi du temps, des tâches, à faire les choses sans attendre la motivation.

Comment s’auto-motiver sans motivation ?

Et vous allez peut-être me demander : « Ok d’accord, mais comment tu te motives sans être motivé.e ? ».

Très simple : faire ! Ce n’est bien sûr pas chose facile, sinon personne ne se perdrait dans les méandres de Youtube ou Instagram à la recherche d’une vidéo divertissante qui pourrait nous faire oublier notre culpabilité grandissante.

L’art de l’autodiscipline, c’est donc réussir à faire les choses sans attendre d’être motivé.e. Sinon, évidemment, vous n’allez pas très loin.

C’est comme attendre que les choses soient parfaites avant de se lancer dans la création d’une entreprise ou de mettre en ligne son dessin : rien ne sera jamais parfait à 100%, et il ne sert à rien d’attendre que les choses soient parfaites pour oser faire quelque chose. Ici, c’est pareil : faire les choses sans attendre d’être motivé.e fait parti des clés de la réussite !

Si vous avez des objectifs à atteindre, des choses que vous souhaitez réaliser, alors il faut travailler sur votre autodiscipline.

Par exemple, si vous repoussez l’écriture de votre roman depuis des mois, peut-être est-il temps de le reprendre ! Rien qu’en ouvrant votre document, c’est déjà un pas en avant !

L’astuce, c’est d’essayer ne serait-ce que 10 minutes ; si au bout de ces 10 minutes c’est déjà la catastrophe et la panique à bord parce que vous n’y arrivez pas, dans ce cas laissez ce document de côté et faîtes autre chose.
Mais très souvent, il vous suffit juste de vous y mettre dans de bonnes conditions, et essayer. Vous verrez qu’au final, vous finirez par réellement faire la chose et y passer deux heures dessus sans vous en rendre compte ! (je vous dis ça car pour écrire cet article, c’est ce qui s’est produit)

C’est ça, l’autodiscipline : s’y mettre et essayer !

Mettez-vous dans des conditions optimales

Même en tentant de faire les choses, ce n’est pas toujours évident de le faire si autour de vous il y a des distractions partout, qu’on vous sollicite ou que la télé est allumée sur une émission qui attire votre attention ou qui vous embête (oui ça sent le vécu… faire le baby-sitting de mes neveux et nièces n’était pas du tout propice au travail avec la télé allumée toute la journée et le niveau sonore assez fort).

Ce ne sera efficace que si vous vous retrouvez dans un endroit calme ou que vous aimez, pouvoir vous poser et c’est parti la musique !

Personnellement j’ai besoin de mettre des musiques d’ambiance ou alors de jeux que j’aime et que je connais ; j’arrive plus facilement à me mettre à écrire si j’ai une musique familière en fond, car je n’ai pas à me focaliser dessus.
S’il s’agit d’une musique que je ne connais pas, il me sera plus difficile de me concentrer sur ma tâche, et mon cerveau va automatiquement se demander : quelle est la chanson, quelle est cette musique, ou tout simplement que je n’aime pas et que je vais avoir envie de changer… Sauf que je vais prendre une demie-heure à choisir autre chose. (est-ce que c’est pareil pour vous ? Je veux pas me sentir seule dans ce souci un peu bizarre)

Instaurez une routine et/ou bloquez/planifiez un créneau

Comme toutes choses d’organisation, pour être préparé.e, il faut planifier !

Si vous instaurez une routine toutes les semaines, avec ce créneau horaire précis, il vous sera plus aisé de vous y mettre plutôt que d’attendre voir votre humeur en fonction de s’il fait beau ou non. (Oui je l’ai déjà fait… J’ai fait plein de trucs pas bien, je ne dis pas le contraire ! J’ai appris de mes erreurs, mais du coup je deviens une folle de l’organisation. Est-ce un mal pour un bien?)

Savoir que tel jour à telle heure vous allez consacrer une heure pour cette activité précise vous aidera énormément sur votre autodiscipline et, par extension, vous serez mieux organisé.e. En planifiant cette activité, vous savez aussi pourquoi vous la faîtes : pour atteindre votre objectif.

Toujours savoir pourquoi vous faîtes les choses

Quand on se lève le matin pour aller travailler, on n’est pas motivé, surtout quand le travail ne nous plaît pas tant que ça. Mais notre motivation pour le faire, ce qui nous pousse à y aller, c’est parce qu’on a besoin d’argent ! Eh oui, il faut manger, payer son loyer, ses factures, bref, c’est un peu vital disons.

Et c’est pareil pour vos objectifs ! Ne les perdez jamais de vue.

Planifier vos micro-tâches, avancer un pas après l’autre, c’est tout ça qui fait l’autodiscipline. Si vous vous perdez en chemin et que vous avez envie d’abandonner ou que vous ne savez pas pourquoi vous continuez, demandez-vous : « Pourquoi je fais ça ? C’est quoi le but ? ». Rappelez-vous toujours de pourquoi vous avez commencé et de ce que vous souhaitez accomplir !

Se prendre des pauses méritées

N’oubliez pas de prendre des pauses, de vous autoriser une bonne session de jeux, regarder la série que vous attendez de dévorer ou tout simplement passer du temps avec vos proches ! Ça a l’air normal dit comme ça, mais à être trop concentré sur notre objectif et nos tâches, on peut en oublier certaines choses.

Travailler pour réussir quelque chose, c’est bien, mais le faire tout en connaissant ses limites et savoir profiter aussi de l’instant présent, c’est encore mieux !

C’est aussi ça savoir s’organiser : pouvoir à la fois accomplir les objectifs qui nous sont précieux et profiter de nos proches, avec quelques loisirs entre-temps !

Ne vous prenez pas la tête s’il y a des jours où vous n’y arrivez pas ! Nous restons humains, et il y a des jours où ce ne sont simplement pas les bons jours. Parfois on a besoin d’un temps de pause et de ne pas respecter ce qu’on a prévu une semaine ou deux, et ce sera ok !
L’important, c’est d’y aller à votre rythme et de trouver comment atteindre vos objectifs en fonction de vous et de votre emploi du temps.

Mot de la fin

Bravo pour être arrivé.e jusqu’ici !
L’autodiscipline, ça vaut pour beaucoup de catégories et de situations. Le plus important, c’est de faire selon vous et comment vous le ressentez. Y aller à son rythme, trouver le juste milieu et ne pas se mettre la pression sont la clé pour ne pas se dégoûter de la chose ou finir en burn-out.

Bonne organisation !

– Catégories –

– Derniers articles –

8 astuces de dessin

8 astuces de dessin

IntroductionJe vous propose ici 8 astuces de dessin qui viennent en complément de l'article des « 6 conseils pour apprendre à dessiner ».Ce sont des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
30 avis