Comment j’ai créé la mascotte Champi le champignon ?

9 Juin 2022 | Création | 0 commentaires

Favicon Rufulet shop

Pourquoi est-ce que j’ai créé la mascotte Champi le champignon ?

Comme pour toute boutique, il y a forcément un logo ou une petite mascotte qui y est rattaché. L’identité d’une boutique – je parle ici d’une boutique, mais c’est valable pour une marque, un blog etc – est très importante car c’est via cette identité visuelle que les clients peuvent identifier la boutique.
Voir un logo et savoir exactement à quelle marque elle appartient, c’est tout un travail derrière qui consiste à créer un impact fort ou qui se retient facilement. Sans logo ou réelle identité visuelle, il n’est pas forcément évident de comprendre ce que veut montrer la boutique ; l’ambiance, le sujet, ce qu’elle vend etc. Mais tout cela, vous le savez déjà très certainement car c’est quelque chose de très ancré dans notre quotidien !

Logo Rufulet

C’est donc pour cela que j’ai décidé de créer une mascotte ! En mettant de côté le fait que les clients puissent savoir à qui est-ce qu’ils achètent et pouvoir identifier ma boutique, c’est plus facile pour moi-même de créer. Oui oui ! Moi-même je peux me perdre dans ma propre identité si je n’en ai pas une de concrète et en laquelle je crois !

J’ai eu besoin d’une mascotte avec laquelle je peux me rattacher, bien sûr, mais qui me rappelle aussi la boutique ; dans le cas présent, du mignon. Je n’allais pas créer, par exemple, une mascotte avec des lignes fines et douces représentant une plante d’intérieur car ça ne collerait pas du tout à l’esprit de Rufulet ! Si je tenais une boutique de jolies choses très esthétiques ou tournées vers la nature, pourquoi pas, mais ce n’est pas le cas ! (et j’aime beaucoup tout ce qui est très esthétique, mais ça ne correspond pas à ce que je souhaite transmettre comme image)

Champi mascotte

Une mascotte mignonne pour une boutique de papeterie mignonne ?

Exactement ! Pour représenter la boutique, rien de mieux que du mignon, mais surtout, du mignon et un sourire ! Cela se remarque assez vite, mais la majorité de mes petits personnages ont le sourire, comme les tortues fleuries par exemple. Il est possible de faire du mignon sans les faire sourire, bien sûr, mais tout est dans le slogan de la boutique : “des produits qui vous donnent le sourire !” !

Tout cela vient du fait qu’un sourire est toujours le bienvenue. Qu’il est plus facile de faire les choses avec le sourire et optimisme ! Bien sûr, ce n’est que mon avis, mais je crois au positif qui attire le positif, et ce positif vient tout d’abord avec un sourire ! 🙂
C’est un peu comme dans la vie quotidienne, un petit sourire fait toujours plaisir. Ou des champignons adorables, ça marche aussi !

Champi coeur

Comment est venue l’idée de cette mascotte ?

Comme vous le savez déjà, j’ai souhaité quelque chose de mignon. Et qui puisse avoir des bras et des jambes, sinon cela risquait de restreindre un peu mes possibilités de mascotte. Alors oui, un champignon, ce n’est clairement pas l’idée numéro une que les gens ont quand on parle d’avoir des bras et des jambes…
Mais ! Nous nous trouvons dans le monde du dessin et du mignon, donc tout est possible. Ça ne sert à rien de rester enfermé dans quelque chose de logique alors qu’il est possible de créer tout ce que l’on veut et qui tienne debout (sans mauvais jeu de mots) !

J’ai souhaité un petit personnage qui soit plutôt rond et choupi. Donc forcément, la tête devait être assez ronde ou un peu ovale, j’aime bien rendre mes personnages tout rond. Et puis s’ils ont un truc sur la tête, c’est encore plus chou ! Et je me suis dit “tiens, et si je faisais un personnage champignon ?”. J’adore les champignons, je trouve qu’ils sont très sympas à transformer en personnages car il y a une multitude de formes et de couleurs, et il est généralement aisé de les reconnaître en tant que tel.

Champi sketchs

Parfois, de simples gribouillis finissent par devenir de grandes choses ! (ou rester petit mais important)

Je n’ai pas cherché très loin, c’est vrai, juste un champignon basique marron, mais au final je l’aime beaucoup ! Il correspond parfaitement à l’ambiance de la boutique que j’ai souhaité transmettre, il n’a pas de couleurs trop vives ou trop ternes… Du marron et du beige avec des joues roses, il ne m’en a fallu pas plus !

Depuis toute petite je fais plein de petites créatures/petits personnages dans le style de Champi, mais de tout ce qui a pu être dessiné dans mes carnets de dessin, Champi est la mascotte la plus réussie. Non pas en terme d’originalité ou de complexité, mais simplement parce qu’il correspond à ce que j’ai cherché et voulu !
J’aime ce qui est simple, sans prise de tête et mignon. J’ai fait, par le passé, beaucoup de personnages ultra simples (par exemple juste un petit bonhomme avec une fleur ou une mèche sur la tête, d’où le “truc sur la tête” que j’ai voulu pour Rufulet) ou ultra compliqués (beaucoup de détails comme des ailes, de longues oreilles, des cornes, des motifs sur le corps etc), et au final Champi est la parfaite mascotte ici !

Il est vraiment tout simple et amical. L’idée du champignon adorable qui accueille les personnes atterrissant sur le site m’a juste parue géniale !

Chibi Edlyn

Pourquoi ne pas avoir gardé Edlyn, le personnage original qui était là au début en tant que mascotte ?

Tout simplement parce qu’elle ne représentait pas la boutique !

Edlyn est un personnage original que j’ai créé dans le but qu’elle soit l’héroïne d’une histoire et non pas une mascotte ! C’est un personnage très souriant qui cache des soucis au fond d’elle, et pour Rufulet il me fallait une mascotte qui soit simplement heureux pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs et qui n’a pas de problèmes dans sa vie ! (après quand on est un champignon, il n’est peut-être pas si difficile de ne pas avoir de soucis… Sauf peut-être se faire manger. Ou se faire des ami.e.s.)

Sticker Rufulet

Et Edlyn s’est retrouvée en tant que mascotte temporaire au tout début de la boutique car je n’avais pas encore de mascotte qui me plaisait… Et en même temps je voulais vraiment ouvrir la boutique… Donc hop, ça a été un compromis le temps que je continue de créer et de trouver la bonne mascotte !

Mot de la fin

On dit souvent que ce que l’on créé est à l’image du créateur/de la créatrice. J’espère que, si c’est le cas, j’arrive à vous transmettre toute cette bonne humeur via Champi, mais également via tous mes autres produits !

A vous la parole maintenant ! Que pensez-vous de cette mascotte champignon ? Est-ce que vous aimez son design et sa personnalité ? Et quel est le type de mascotte que vous préférez le plus ? 😄

– Catégories –

– Derniers articles –

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifié indépendamment
30 avis