Pourquoi avoir créé une boutique de papeterie et pas autre chose ?
Peut-être qu’il aurait fallu que j’écrive cet article en premier avant tout… Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit ! (et puis, il n’y a que deux articles à l’heure où j’écris celui-ci, ça va, ce n’est pas si “en retard” que ça n’est-ce pas)
Alors, pourquoi une boutique de papeterie ? J’avais plusieurs idées, plusieurs envies de boutique en ligne à créer qui pouvaient lier le dessin à une activité financière.
J’ai bien évidemment pensé, au début, à faire uniquement des commandes de dessin, mais ce n’était pas réellement de ça que je souhaitais vivre. En plus, devoir se faire connaître via les réseaux sociaux, savoir comment s’y prendre et tout, c’est encore une autre paire de manches.
Il y a aussi la vente de vêtements par exemple qui pourrait marcher, mais n’étant moi-même pas spécialement fan de shopping ni d’avoir une garde-robe garnie à ne plus savoir où ranger mes affaires, j’ai vite enlevé cette option. J’adore les gros pulls et autres vêtements super confortables bien sûr, mais c’est un tout autre monde, le textile, et je ne suis absolument pas spécialisée dedans ni même envie de m’y plonger (du moins, pas encore).
Et puis je me suis dit “mais pourquoi chercher midi à quatorze heures ?”. Oui, pourquoi chercher dans des idées qui sont là et qui plaisent aux autres mais pas à soi-même ? Qu’est-ce que j’aime par-dessus tout moi-même acheter dans les magasins ? La papeterie, bien sûr ! Toujours la papeterie.
Les seuls moments où je suis vraiment heureuse dans une boutique, c’est quand ils ont un espace papeterie, et là je sens toute mon âme et mes yeux briller de mille feux.
J’adore la papeterie.
Dès que je vois un joli carnet, je ne peux m’empêcher de le prendre. Quand je vois des stickers mignons, j’imagine déjà où est-ce que je pourrais les mettre et ce que je peux décorer avec. Quand il s’agit de prints/cartes, pour décorer ou des cartes postales, j’aime les admirer et pouvoir les accrocher quelque part dans ma chambre. Les marque-pages, je suis moins à fond dedans que le reste, mais je n’en suis pas moins contente d’en avoir des mignons pour les glisser dans mes livres ! Et ne parlons pas du washi tape (ou masking tape), ces scotchs adorables et décoratifs qui peuvent aller partout et se coller partout !
Bref, vous l’aurez compris, la papeterie c’est mon dada. Et quoi de mieux que d’en faire de même de mon coté, et créer de la papeterie pour, à mon tour, rendre d’autres personnes aussi gaga que moi sur de la papeterie mignonne ? L’opportunité était là, je ne pouvais pas passer à côté.
Mais pourquoi une boutique de papeterie “mignonne” ? Et pas quelque chose de plus “élégant” et “mature” ?
Sur le long terme, il y aura probablement de la papeterie jolie, minimaliste, ou juste belle sans de petite créature mignonne dessus. Mais pour commencer, j’ai voulu faire ce qui me plaît et ce qui me ressemble le plus ; commencer avec des créatures adorables m’a paru être donc une évidence.
Comme je le mentionne dans l’article sur les tortues fleuries, mon inspiration première est Pokémon. C’est une licence que j’aime depuis l’école primaire, j’ai suivi tous les jeux, l’anime et les films, en passant par la phase des cartes Pokémon et l’album de stickers à collectionner (et même les stickers que l’on pouvait trouver à l’époque dans des chewing-gums, oui oui).
Cette licence m’a suivie jusqu’à aujourd’hui, et même si je me suis légèrement plus détachée qu’avant, je n’en reste pas moins une grande fan. Et pouvoir créer mon propre univers de petites créatures mignonnes ou des animaux mignons sur de la papeterie, c’est combiner deux de mes passions avec la principale : le dessin, des créatures adorables et la papeterie.
Cela peut paraître un poil enfantin ce genre de petites créatures, mais le but, au commencement, est de faire sourire les personnes qui aiment les mêmes choses que moi. Ressentir une émotion quand on voit de la papeterie, ça peut sembler bizarre pour certains, mais pour d’autres c’est un loisir voire une réelle passion ! (et il n’y a rien d’embarrassant là-dedans)
J’aime les petites choses simples de la vie, alors quand j’ouvre mon livre pour y retrouver un marque-page choupi que j’affectionne, je ne peux m’empêcher d’être contente ! Et c’est pareil pour les stickers par exemple, lorsque j’ouvre mon planner où j’y ai collé des stickers, j’admire un peu ce qui est dessus. En plus, ça rend le tout très vivant et mignon !
Et puis, il n’y a pas que les admirer mais aussi les utiliser qui donne un côté très satisfaisant ; décorer son bullet journal ou son scrapbook avec des stickers à positionner pour que ça rende comme on aime, couper et coller des photos imprimés ou trouvés dans des magazines, combiner plusieurs couleurs et tailles de washi tape pour que le tout nous plaise, sans oublier du papier purement décoratif avec des motifs dessus… Il y a réellement quelque chose de créatif entre les couleurs, les formes et l’agencement pour rendre le tout harmonieux !
La vie quotidienne n’est pas toujours facile, entre les obligations et trouver du temps pour soi. Alors quand un petit objet, innocemment glissé dans votre sac pour y prendre des notes par exemple, peut vous (re)donner le sourire ou juste vous donner envie d’écrire dedans, l’objectif est atteint !
Rien de mieux que de pouvoir utiliser un objet qui peut rendre de bonne humeur juste parce qu’on l’apprécie !
Il est toujours plus agréable d’utiliser de la papeterie qu’on aime et qui soit personnalisé plutôt que de se servir de ce qui est très standard et classique ! (c’est mon avis bien sûr, il n’y a pas non plus de mal à aimer ce qui est plus classique et sobre !) Ça donne une petite touche sympathique dans la vie de tous les jours.
Il y aura plus de petites créatures/animaux ou bien plus de fanarts/personnages d’univers connus dans le futur ?
Plus je vais créer de la papeterie, et plus il y aura des créatures et autres animaux. C’est un peu ce qui me représente le plus, donc je suis bien plus à l’aise à les dessiner ! Et j’ai encore bien des idées sur quoi créer, il y a tant de possibilités ! Il y a même des idées que j’ai déjà mis en brouillon mais pas encore au propre, entre celles qui me plaisent moins et celles dont je cherche encore un petit quelque chose à leur insuffler pour les rendre plus sympathiques, il y a de quoi faire !
J’adore le côté adorable et aussi le côté simple de certains personnages que je créée. J’aime également faire des illustrations ultra compliquées et détaillées, mais l’inverse est tout aussi vraie. Et pour ça, je suis bien plus inspirée pour créer des créatures que de faire du fanart avec ce style simple !
Exemple de fanart (Shenhe de Genshin Impact) que j’ai adoré dessiné. Les détails, les petites choses que peut-être personne ne verront sauf moi, c’est un style bien différent des petites créatures !
Quant aux fanarts, c’est plus délicat. Pour le moment, et ce dans quoi je souhaite créer des produits, seule la société Hoyoverse autorise la vente de produits créés par des fans destinés à la vente (soit de la “fanmerch“) de Genshin Impact, à un seuil maximum et en respectant certaines conditions comme ils l’ont indiqué dans ce post.
S’il devait y avoir d’autres produits avec des personnages d’univers existants, ce serait du Genshin Impact pour l’instant (puisque je connais bien et que j’adore le jeu) et rien d’autre ! Rien que l’univers de Genshin est assez vaste pour créer encore une multitudes de fanmerchs différents !
La papeterie c’est mignon et sympa, mais est-ce qu’il y aura d’autres types de produits ?
Dans le futur, je compte bel et bien faire des produits autres que de la papeterie oui ! Pour le moment, je pense principalement à des tote bags ou des mugs/verres, mais il y aura peut-être bien d’autres choses. Comme des peluches par exemple. J’adore les peluches. J’ai un problème avec les peluches je crois, tant j’en ai en ma possession, mais c’est comme la papeterie ; c’est tellement adorable qu’être entourée de peluches est très agréable et réconfortant !
Peut-être des pins feront leur apparition, j’aimerais beaucoup en faire car c’est un accessoire que j’aime bien !
Mais pour en arriver là, faire le tour de la papeterie serait pas mal ! Notamment les washi tapes que j’aimerais créer, faire plus de designs de carnet (que ça soit des carnets simples ou avec anneaux par exemple, ou pourquoi pas un bullet journal !) et… Envahir le monde de stickers.
Mot de la fin
J’ai fini ma dissertation sur mon amour pour la papeterie, et je vous ai même montré pas mal de papeterie que j’ai en ma possession. Je vous rassure (ou pas), je n’ai pas pu tout mettre dans mes photos !
Maintenant, à vous la parole !
Est-ce que vous êtes aussi un(e) grand(e) fan de papeterie ? Avez-vous aussi d’autres loisirs voire passions sur lesquels vous pourriez parler pendant des heures ? 😆
0 commentaires